Psychologue scolaire

Psychologue scolaire

Quelquefois, passer le cap de l'école maternelle et primaire s'avère éprouvant pour certains élèves qui ont du mal à s'adapter dans le milieu scolaire. Pour les aider à passer ces moments difficiles, le psychologue scolaire met son expertise à disposition.

Généralité sur le concept

Le psychologue scolaire ne peut pas accompagner un enfant sans l'autorisation préalable des parents. L'intervention du psychologue scolaire qui n'est en aucun cas une thérapie ne doit pas dépasser trois mois. Si au bout de ce délai le souci semble plus lourd, il oriente l'élève vers les centres pédopsychiatriques.

Le psychologue scolaire : Qui est-ce ?

Le psychologue scolaire est un enseignant du premier degré qui a obtenu un diplôme d'État en Psychologie Scolaire. Il est compétent pour apporter au sein du personnel enseignant son expertise en matière de prévention de l'échec scolaire et de suivi personnalisé des élèves en difficultés.

Ces qualités

Un psychologue scolaire doit posséder le sens et la capacité d'écoute bien développés afin de discerner les éventuels problèmes présentés par un élève. En plus de cela, il doit avoir la capacité d'adaptation très poussée, car chaque cas qui se présente à lui est différent. Le psychologue scolaire doit avoir une bonne connaissance du milieu scolaire et maitriser la psychologie de l'enfant. De plus, il doit posséder un sens d'analyse et de synthèse ainsi que l'empathie.

Pourquoi un psychologue en milieu scolaire ?

Le besoin d'un psychologue scolaire se fait sentir lorsqu'un élève a des difficultés soit au niveau de l'apprentissage (retard de langage, bégaiement), soit au niveau de la relation interpersonnelle (troubles comportementaux, violence).

Les rôles de ce psychologue

Le psychologue scolaire observe les élèves qui ont des problèmes en matière de comportement ou de résultat. Ensuite, il identifie les problèmes et les causes pouvant être à la base de la difficulté constatée en vue d'apporter des solutions. Pour cela, il doit les accompagner de façon spécifique en impliquant les parents et les enseignants. Il les écoute et les conseille au cours des rencontres.

Les tâches de cet expert

Dans l'exercice de ses fonctions, le psychologue scolaire discute avec les parents avant et après chaque rencontre avec l'élève et s'entretient avec les enseignants. Il observe l'enfant dans le milieu scolaire et participe aux projets éducatifs spécialisés, de même qu'au stage de formations de nouveaux personnels de l'enseignement national.

Comment devenir psychologue avec cette spécialisation ?

Pour devenir un psychologue scolaire, le suivi d'une formation adaptée est nécessaire. Mais avant de commencer, c'est en fonction des besoins que le directeur des services de l'éducation nationale réunit les demandes d'inscription et les envoie auprès d'un centre de formation agréé proche. Ensuite, une commission d'entretien choisit et autorise des candidats à suivre la formation.

Étude et diplômes des psychologues

Tout enseignant du premier degré ayant au moins une licence de psychologie (BAC+3) et qui a enseigné pendant trois années minimum peut suivre une année de formation à l'université avant de passer le Diplôme d'État de Psychologue Scolaire (DEPS). Si par contre, l'enseignant est détenteur d'un DESS de psychologie (BAC+5) alors il fera une année probatoire afin d'être titularisé.