Le psychologue de l'entreprise et du travail

Le psychologue de l'entreprise et du travail

Le psychologue de travail est un fonctionnaire indispensable pour la bonne marche de toute entreprise qui se veut respectable. Pour découvrir le profil d'un psychologue de travail, lisez cet article.

La spécialité de ce psychologue

De nos jours, la plupart des grandes entreprises emploient un psychologue de travail en leur sein. Ce fonctionnaire est souvent rattaché au service des ressources humaines et exerce une variété de taches liées à l'épanouissement des uns et des autres au sein de l'entreprise.

La psychologie du travail

La psychologie du travail est une spécialité de la psychologie qui étudie les comportements et les relations dans l'environnement de travail afin d'apporter une certaine amélioration. C'est tout simplement l'étude de l'Homme dans son milieu de travail.

Qui est-il ?

Le psychologue du travail est la personne chargée d'étudier le comportement humain dans le monde du travail. Il propose ensuite des approches de solutions dans le but d'assurer le bien-être des employés dans leur milieu professionnel.

Quels diplômes possèdent ce psychologues ?

Toute personne qui désire exercer ce métier doit en principe au minimum obtenir un master en psychologie du travail (BAC+5) après avoir bien entendu eu une licence en psychologie (BAC+3). En outre, il peut avoir une formation en droit du travail et en gestion.

Exercice du métier d'expert en psychologie du travail

Pour exercer ce métier, le psychologue de travail doit avoir un certain nombre de qualités parce qu'il est souvent confronté aux difficultés liées à la nature et l'évolution des relations en milieu professionnel. Il doit avoir aussi des compétences données afin de gérer efficacement les luttes de pouvoir et les rivalités entre les différents corps de l'organisation.

Mission

Encore appelé coach, conseiller ou encore coordinateur là où il exerce son métier, le psychologue du travail a pour mission d'élaborer et de mettre en oeuvre une politique de gestion des problèmes liés au personnel.

Compétences

Le psychologue de travail est sollicité pour assister aux différentes étapes du parcours professionnel d'un individu depuis la phase de la sélection et du recrutement jusqu'à la retraite en passant par l'insertion professionnelle, le suivi et la gestion de la carrière.

Par ailleurs, il évalue les compétences et les aptitudes de chaque salarié afin de l'orienter vers un changement de service ou à suivre un programme de perfectionnement.

D'autre part, il est compétent pour suivre, accompagner et apporter des solutions individuellement ou en groupe aux salariés qui souffrent de problèmes liés au travail. Il peut organiser et animer des séances de formations, de motivations et de détente aux employés de façon périodique.

Pour finir, il doit anticiper et détecter les éventuels sujets à risques psychosociaux liés au stress, aux harcèlements et aux discriminations.

Les qualités requises

Pour mener à bien la mission à lui confier, le psychologue de travail doit avoir un moral résistant pour faire face à diverses situations conflictuelles. Il doit avoir le sens de l'observation et de l'analyse afin d'anticiper sur certains problèmes. Bien que le rôle joué par le psychologue de travail soit très important, il doit faire preuve de discrétion et de secret professionnel dans le milieu de travail tout en étant à l'écoute et disponible à chaque fois.