Psychologue de couple

Psychologue de couple

Crises continues, incompréhensions, disputes incessantes, communication inexistante : telles sont les maux qui rongent votre couple. En effet, lointains sont les moments de paix et de quiétude qui ont jadis caractérisé le quotidien de votre ménage. Vous vous sentez au bord de la rupture et êtes prêts à jeter l'éponge. Mais, c'est sans compter sur vos proches et votre conjoint qui sont décidés à sauver votre relation. La solution qui revient le plus souvent est le choix d'un psychologue de couple. Cette solution peut susciter un sentiment de scepticisme. Pourtant, beaucoup de couples ont recours de nos jours à la thérapie de couple.

Un expert des crises matrimoniales

Exercer la profession de psychologie de couple ne s'improvise pas. Ce sont de véritables spécialistes des questions matrimoniales et qui ont reçu la formation afférente. Encore appelé thérapeute du couple, le psychologue du couple est le médiateur entre les parties en conflits. Il jouera un rôle dans la réconciliation des conjoints. Il a une fonction de médiateur qui l'amène de par sa position extérieure à être objectif, impartial, attentif aux doléances des parties, et permettra ainsi de rétablir le dialogue au sein du couple.

Dépasser la crainte du jugement du psychologue

On remarque souvent qu'en période de crise, nous avons du mal à confier nos soucis à autrui par crainte d'être jugé. Cette crainte est renforcée quand il s'agit d'en faire part à un professionnel. Surtout quand on estime qu'une tierce personne n'a pas droit de regard sur notre situation conjugale. Pourtant, partager son histoire avec un psychologue du couple n'est pas synonyme de prendre part à un procès. Ce dernier n'a pour but que d'écouter les conjoints en difficulté.

Convaincre son conjoint de la nécessité d'un psychologue de couple

Cette crainte du jugement dépassé, il faut amener son partenaire à nous rejoindre dans cette aventure. On peut rencontrer une réticence et une résistance dans un certain temps. Et, on peut parfois venir consulter seul, mais au fil du temps ce dernier pourra nous accompagner quand il sera convaincu de la bonne foi et de l'importance de l'acte.

Renouer le dialogue grâce à un psy spécialisé dans les relations amoureuses

Les moments passés à exposer ses problèmes au thérapeute de couple seront intenses. Ce dernier essaiera de rechercher la source psychique du conflit et de désamorcer le problème. Cette démarche faite, il amènera progressivement les conjoints à communiquer de nouveau et de manière plus efficace.

Préparer la séparation à l'aide d'un expert psychologue

Le rôle du psychologue de couple n'est pas de réparer à tout prix une relation brisée. Mais il peut aussi accompagner le couple qui a décidé de se séparer. Dans ce cas, le psychologue de couple soutient cette prise de décision en aidant les parties à rompre dans la douceur, le respect et éventuellement dans le souci de protéger les enfants.

Appliquer les décisions retenues et évaluer son couple

Quand il est admis que le conflit entre les conjoints a été réglé, ces derniers pourront donc pour sauver leur relation mettre en oeuvre les décisions prises lors de leur séance avec le psychologue de couple. Enfin, après un certain temps, ils peuvent évaluer et comparer la situation matrimoniale actuelle à celle d'avant.