Psychologue comportementaliste

Psychologue comportementaliste

On se pose fréquemment la question de savoir à quoi sert la psychologie, son utilité. La psychologie étudie le comportement humain basé sur les principes scientifiques de l'apprentissage des émotions, de la pensée et de la conduite, et leurs interactions avec le monde qui les entourent. Cette discipline scientifique remonte à la fin du XIXe siècle, bien qu'elle enfonce ses racines dans 2.000 ans d'étude de l'être humain à travers la Philosophie.

Le traitement clinique des patients

L'une des fonctions du psychologue consiste à assister directement un patient qui a des difficultés rattachées à son comportement. Le psychologue du comportement ne résout pas directement les problèmes du patient, mais il fait office de conseiller ou de canalisateur pour que ce dernier comprenne la cause de ses problèmes et comment les résoudre.

Les domaines d'intervention du psychologue comportementaliste

Le psychologue intervient dans les cas suivants :
- La prévention des troubles psychiques ou de personnalité en aidant ses patients à développer des habitudes saines.

- L'intervention professionnelle en cas de crise, de dépression, d'anxiété, de phobies, de problèmes sexuels, etc.

Les méthodes utilisées

Les psychologues utilisent une grande variété de traitements. En général, ils recourent à la thérapie comportementale ou "thérapie de conversation". Bien que différents types de thérapie existent, le psychologue choisira celui qui résout avec efficacité la situation.

Les étapes du traitement

- La première consultation, avec un questionnaire, prise d'informations et recherche de premières hypothèses
- La confirmation du diagnostic à travers l'utilisation de preuves psychologiques
- La proposition de traitement
- La mise en place de la thérapie.

Empathie et confidentialité

Ce sont des qualités essentielles pour un psychologue. Le premier pas pour surpasser une difficulté est de la reconnaître. Le thérapeute doit donc faire preuve de tact et surtout éviter de juger.

La recherche et l'étude des comportements humains

L'autre activité de ce professionnel de la santé est l'étude et la recherche scientifique de la psychologie, afin de faire progresser les connaissances dans ce domaine et de découvrir de nouvelles possibilités. Il peut s'agir d'une recherche simple privée ou pour une entité publique. La finalité de ces études consiste à trouver des réponses ou de meilleures compréhensions scientifiques grâce aux comportements humains et aux processus mentaux.

Les résultats de ces enquêtes et recherches sont généralement publiés dans les revues scientifiques.

Où et quand consulter le psychologue comportementaliste ?

On retrouve les psychologues comportementalistes dans plusieurs lieux selon le profil du patient.

Où les consulter ?

De nombreux psychologues ont un cabinet privé ou travaillent avec un groupe d'autres psychologues ou dans des hôpitaux. Les psychologues travaillent aussi dans d'autres lieux comme des écoles, des centres d'enseignement universitaire, des prisons, des centres médicaux pour les vétérans, des cliniques de santé communautaire et de santé mentale, des maisons de retraite et des centres de réhabilitation.

Quand consulter un psychologue ?

En règle générale, un psychologue sera utile quand des pensées, des sentiments ou des événements affectent la dynamique quotidienne, ou compliquent et empêchent le fonctionnement normal de la vie d'un homme.