Psychologue spécialiste pour l'enfant

Psychologue spécialiste pour l'enfant

Le psychologue pour enfant est un professionnel travaillant de façon directe avec les enfants ou leur entourage afin de favoriser leur santé psychologique.

Rôle du psychologue pour enfant

Le rôle du psychologue pour enfant et assez similaire au rôle du psychologue scolaire. Il est de les aider à surmonter des difficultés de toutes les sortes, ou à les prévenir. Le psychologue fait des diagnostics aussi détaillés que possible relativement à l'état de l'enfant dont il s'occupe. Il s'agit de déterminer la présence d'éventuels troubles dans le processus du développement psychoaffectif de l'enfant, qu'il s'agisse d'un trouble lié à ses capacités à interagir avec son entourage, ou d'un trouble du comportement. Le psychologue utilise différents types de tests élaborés en fonction des objectifs. Il interprète ensuite chaque résultat afin d'aider au mieux les enfants concernés et leurs parents.

L'enfant et son développement

L'enfance est une période de changements constants, de découvertes et de développement. Confronté à toutes sortes de défis, et lorsqu'il présente des difficultés évidentes comme un manque excessif de confiance en soi, un retard intellectuel ou des troubles d'anxiété, l'enfant a besoin de se faire aider.

Milieu familial

La famille est sans conteste un facteur influençant le développement de l'enfant. Le psychologue mesure bien le lien entre d'un côté la personnalité de l'enfant et son identité, avec de l'autre le contexte familial dans lequel il grandit. Il peut ainsi proposer des solutions adaptées à l'enfant et son entourage.

Milieu social et affectif

Le développement social et affectif de l'enfant détermine pour une grande part la qualité de sa vie d'adulte. Le comportement et les acquis de l'enfant sur différents plans sont influencés en grande partie par son environnement.

Milieu scolaire

La psychologie de l'éducation permet de comprendre le développement de l'enfant dans son milieu scolaire. Le psychologue analyse l'enfant dans des situations d'apprentissage et peut ainsi l'aider à bénéficier par exemple de programmes adaptés en cas de besoin.

Méthodes de travail du psychologue pour enfant

L'implication d'un professionnel peut être profitable aussi bien à l'enfant qu'à son entourage. Le psychologue peut offrir un bon soutien dans le développement et l'éducation de l'enfant par son regard extérieur et ses méthodes de travail éprouvées. Il étudie le développement de l'enfant, son raisonnement, ses émotions et sa santé en général, et soutient les parents dans leur mission d'éducation.

Méthode clinique

Cette méthode de travail permet au psychologue de former des hypothèses dans un cadre bien structuré et contrôlé d'interaction avec l'enfant. L'enfant est observé dans des situations particulières par le professionnel. Ce dernier tente d'accéder à sa compréhension de problèmes particuliers, à son raisonnement, etc.

Observation sur le terrain

Dans les méthodes d'observation sur le terrain, le psychologue étudie l'enfant dans des contextes qui lui sont familiers. En famille et à la maison par exemple, loin du cadre officiel d'une clinique, l'enfant offre par son comportement bien plus spontané une bonne source d'hypothèses et d'informations pour le professionnel qui l'étudie.

Entretien avec l'enfant

L'entrevue avec l'enfant permet au psychologue de réunir des informations précises et détaillées sur son attitude et son développement mental. Le psychologue peut se servir d'un questionnaire simple et structuré ou déduire toutes sortes d'informations à partir d'une observation ou d'une discussion plus libre.